Saint-Lô

Saint-Lô est une commune française de 19 100 habitants, située dans le département de la Manche et la région Normandie. Deuxième plus grande ville de la Manche par le nombre d'habitants après Cherbourg-en-Corentin, elle accueille la préfecture du département.

 

 

> Ses habitants sont appelés Saint-Lois(es). Ville martyre de la Seconde Guerre mondiale, Saint-Lô fut décorée de la Légion d'honneur en 1948 et reçut le surnom de « Capitale des Ruines ». Depuis 2014, la ville connaît une réhabilitation progressive de son centre historique.

 

> La ville, carrefour entre Caen, Cherbourg et Rennes a une vocation naturelle de place de marché au centre du bocage manchois. L'entrée en service de la route nationale 174 a permis de désenclaver le centre Manche et de créer la zone industrielle Neptune. La zone Neptune accompagne une véritable vague de réindustrialisation avec la construction de nouvelles usines dans l'industrie automobile (Lecapitaine, Verbom, …) et les vélos électriques avec Easybike.

 

> En 2008, Saint-Lô a été équipée de fibre optique pour permettre aux entreprises et aux particuliers de disposer du très haut débit. Elle a donc été l'une des premières villes de France de cette taille à être équipée d’un réseau internet en fibre optique. De plus, elle est l'une des quatre communes de la Manche à avoir accès au très haut débit, que lui fournissent les opérateurs SFR et Orange.

 

> En 2017, l'organisme Proco désigne Saint-Lô comme classée première des petites villes les plus dynamiques de France.

 

> 3 497 entreprises sont implantées à Saint-Lô, dont 2 835 sièges et 662 établissements. Ces sociétés sont majoritairement de type Entrepreneur individuel et ont un effectif moyen de 7 employés.

 

> Les entreprises de cette ville ont un âge moyen de 18 an(s). C'est dans le secteur "Enseignement, formation" que l'on observe l'âge moyen des entreprises le plus élevé. A l'inverse avec 4 an(s) de moyenne d'âge, c'est dans le secteur "Industrie textile" que l'on retrouve les entreprises les plus jeunes.

 

> Entre février 2021 et avril 2021, l'indice de dynamisme de Saint-Lô est de 1,73%. L'indice de dynamisme est un indicateur de performances des entreprises. S'il est positif, cela signifie qu'il y'a eu plus d'entreprises créées que d'entreprises défaillantes au cours de la période. Au cours de cette période, on compte aucune entreprises en défaillances à Saint-Lô pour 49 sociétés créées.

 

> Les secteurs identifiés comme étant porteurs car ce sont ceux qui ont eu le plus d'entreprises créées sur les trois derniers mois sont :

  • Services aux particuliers, collectivités, entreprises

  • Commerce de détail, grande distribution

  • Gestion, administration des entreprises immobilier

  • Construction, bâtiment, travaux publics

 

> Du côté de la gastronomie, l'agriculture abondante, la douceur du climat et l'histoire du territoire donnent à la Normandie et à la Manche certaines caractéristiques culinaires à ne pas manquer.

 

> Il est possible de vous rendre au marché Place Général de Gaulle tous les mercredis, jeudis, vendredis et samedis de l'année de 8h à 13h. Les horaires peuvent varier en fonction de la météo et de la saison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Executive, Marketing et communication logo Vitrines de France FNCV
BOUTIC Toutes les infos sur la ville, les commerces, et les bons plans.
BOUTIC est un produit Vitrines de France - Création site Internet : Executive
Gestion des cookies - Mentions légales - CGV