Découvrir Saint-Lô

 

 

La fête de la musique à Saint-Lô, le plus grand évènement populaire de la ville.

 

Pour l’occasion, la Ville de Saint-Lô a souhaité renouer avec un format qui a fait ses preuves à savoir :

une grande scène sur la Plage verte qui accueillera des stars des années 80, 90 et 2000 pour près de 4h de show gratuit,

et un accompagnement des groupes locaux dans les rues du centre-ville et dans les bars-restaurants.

 

Le public est bien sûr également invité à déambuler dans les rues de la cité préfectorale pour découvrir et applaudir les talents issus du vivier saint-lois. Entre autres, vous pourrez retrouver les élèves de l’école de musique municipale sur la place Général de Gaulle, et dès 19h au musée d’art et d’histoire pour un afterwork musical.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.  

 

 

 

Le Normandy est une salle de concert de rock et de musiques actuelles inaugurée en 1996.

 

Cette salle a connu plusieurs vies car c'est avant l'ancien manège du Haras national de Saint-Lô au temps où celui-ci était installé près de l’ancienne abbaye Sainte-Croix. Le bâtiment est l'un des rares vestiges resté intact dans une ville presque totalement détruite en juin 1944.

 

En 1991, l'association Les Enfants de la crise prend possession des lieux, avec le festival Les Remparts du rock. Puis, en décembre 1995, l’association Écran sonique récupère la gestion du Normandy. Il devient une scène phare du Rock à Saint-Lô.

 

Le Normandy propose une saison d’une quarantaine de concerts et organise le festival « Les Rendez-vous soniques »

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.  

 

 

 

Le Parc des expositions de Saint-Lô est un espace adapté à de grands événements. Le Parc des Expositions de Saint-Lô s'adapte à vos désirs pour que votre manifestation soit une réussite : salons, congrès, assemblées générales, spectacles, concerts, événementiel...

 

L'espace du Parc des Expositions de Saint-Lô est modulable, de 800 à 2 850 m², confortable, facilement accessible en un peu plus de 2 heures depuis Paris par autoroute, doté de grandes facilités d'utilisation. Le Parc des Expositions de Saint-Lô vous surprendra par la qualité de son accueil et ses possibilités.

 

Pouvant accueillir jusqu’à 4000 personnes, Le Parc des Expositions de Saint-Lô est l'un des plus grands espaces pour réceptionner vos manifestations en Normandie.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.  

 

 

 

Installé au centre culturel, son architecture contemporaine met en valeur ses riches collections. Au sein de ce musée, vous pourrez contempler des toiles, des dessins de grands peintres, Corot, Millet, Boudin

 

Mais aussi, l’évocation de Saint-Lô avant-guerre et de la reconstruction de la ville.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.  

 

 

Sa construction débute en 1297 avec l'édification de la tour nord, et ne s'achève qu'au 17e siècle avec les flèches nord et sud. La chaire extérieure, située à la rencontre du second collatéral nord et du déambulatoire, offre un délicat décor flamboyant et rappelle celles de Bretagne (Vitré, Guérande, Nantes).

 

Après les bombardements de 1944 seuls la tour Sud sans sa flèche, le chœur et les bas-côtés restaient debout.

 

Consacré en 1204, cet édifice roman, le plus ancien de Saint-Lô, a subi au cours des siècles de nombreux remaniements.

 

Seuls subsistent de l'époque romane, le portail et les premières travées. Le clocher, reconstruit en 1860 et abattu en 1944, a été remplacé par un campanile de béton à croisillons. Au début du XIXe siècle, les bâtiments conventuels sont transformés en haras.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.  

 

 

Le quartier de Saint-Lô officiellement dénommé l’Enclos est encore presque entièrement entouré de sa ceinture fortifiée remontant au Moyen Age, et que la reconstruction a permis de dégager et de mettre en valeur.

 

Promontoire naturel de schiste, découpé par les vallées du Torteron, de la Dollée et de la Vire, le rocher permet de contrôler ce point de rencontre stratégique de plusieurs routes et d'une rivière navigable.

 

On attribue à Charlemagne, lors de sa venue dans la région en l'An 800, les premières fortifications pour protéger la ville des invasions normandes.

 

La tour des Beaux-Regards domine le flanc le plus escarpé du Rocher. Elle offre de son sommet un vaste panorama de la Vire et de ses quartiers riverains.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.  

 

 

Voulu par Napoléon 1er, les bâtiments actuels du haras datent de 1884. De l’ancien haras ne subsiste que la rue du même nom et le bâtiment du Normandy qui était auparavant le manège. Le dépôt actuel, qui accueille près de 40 étalons, est spécialisé dans le Cob normand et le Selle français.

 

Vous pouvez y découvrir des chevaux de différentes races, ainsi que « les métiers du cheval », des expositions etc.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.  

 

Arthur Le Duc, artiste originaire de Torigni sur Vire présente en 1887 le plâtre d'une statue, une femme normande marquée par le travail difficile de la terre, sa kanne sur l'épaule. Quelques années plus tard, le bronze arrive à Saint-Lô.

 

Apposée devant l'église Notre-Dame, elle est déboulonnée le 8 février 1942 et fondue par les Allemands afin d'en faire des canons. En 1984, un commerçant de la ville lance une souscription et le sculpteur Louis Derbré, refaçonne la statue d'après des plans originaux. Plusieurs fois déplacée, on peut la retrouver près des escaliers de la place Général de Gaulle. Le socle et le bassin en granit sont d’origine.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.  

 

À partir du 12ème siècle, pour limiter les ravages de la lèpre, sont construits des hôpitaux destinés aux seuls lépreux. La léproserie de la Magdelaine aurait été fondée, à cette époque, par Hughes de Morville, évêque de Coutances et Seigneur temporel de Saint-Lô.

 

Le 15 avril 1532, François 1er, en visite à Saint-Lô, y fut reçu.

 

Par arrêté du 3 septembre 1974 du ministre des Affaires Culturelles, elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

 

Elle abrite aujourd’hui le mémorial en l'honneur des soldats des 29ème et 35ème Divisions US ayant combattu pour la libération de la ville.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.  

 

Executive, Marketing et communication logo Vitrines de France FNCV
BOUTIC Toutes les infos sur la ville, les commerces, et les bons plans.
BOUTIC est un produit Vitrines de France - Création site Internet : Executive
Gestion des cookies - Mentions légales - CGV